Les protéines laitières sont-elles bonnes pour vous ?

author

Charlotte est responsable de la nutrition et de la réglementation chez Fonterra. Elle est titulaire d'un baccalauréat universitaire en sciences de nutrition humaine et d'un diplôme d'études supérieures en science de l'alimentation.

Lorsqu'on demande à la plupart des gens d'où ils tirent leurs protéines, la majorité d'entre nous pense immédiatement aux œufs ou au steak que nous avons peut-être mangés à notre dernier repas. En réalité, on trouve des protéines dans un certain nombre d'autres aliments et boissons, notamment les produits laitiers, les légumineuses, les fruits à coque, les graines et le soja. Mais quelle quantité de protéines trouve-t-on dans les produits laitiers, et en quoi nous sont-elles utiles ? 

Quelle quantité de protéines trouve-t-on dans les produits laitiers ?

Les protéines sont présentes dans une large gamme d'aliments, mais leur quantité peut varier considérablement d'une source alimentaire à l'autre. Par exemple, un œuf vous apportera environ 6,5 g de protéines et une tasse de petits pois 10 g, tandis qu'une portion de 100 g de poulet maigre vous en fournira environ 30 g.

De nombreux produits laitiers, comme le fromage, le lait et le yaourt, peuvent également constituer une source de protéines. Par exemple, un verre de lait de 250 ml ou 2 tranches de fromage (40 g) vous apporteront environ 8 à 10 g de protéines. Bien que cela puisse sembler peu, si vous visez entre 75 et 125 g de protéines par jour, en incorporant ces 3 portions de produits laitiers dans une alimentation saine et équilibrée, vous obtiendrez entre 25 et 40 % de vos besoins totaux en protéines pour la journée.

Pourquoi les protéines laitières sont bonnes pour vous.

En plus d'être un moyen pratique d'obtenir une partie de vos besoins quotidiens en protéines, voici trois bonnes raisons de choisir les produits laitiers comme source de protéines quotidienne : 

1. Les protéines laitières sont des protéines complètes.

Les protéines sont composées d'acides aminés. Il existe 20 acides aminés qui jouent le rôle d'éléments constitutifs dans le corps. Les protéines aident à remplacer et à créer de nouveaux tissus corporels, notamment des os, du muscle et de la peau. Si notre corps a la capacité de créer la plupart de ces acides aminés, 9 d'entre eux sont ce que nous appelons indispensables (ou essentiels), ce qui signifie que notre corps ne peut pas les synthétiser et qu'ils doivent provenir de l'alimentation. Certaines sources alimentaires contiennent les 9 acides aminés essentiels et sont communément appelées « protéines complètes » car elles apportent à elles seules tous les acides aminés que nous devons puiser dans l'alimentation. Ces sources alimentaires comprennent les produits laitiers, ainsi que la viande, le soja et les œufs. 

Les protéines présentes dans d'autres aliments d'origine végétale peuvent être une bonne source pour certains acides aminés essentiels, mais pas pour tous. Si vous êtes végétarien, il est judicieux de choisir des protéines de haute qualité comme les produits laitiers ou le soja, et de profiter tout au long de la journée d'une gamme d'aliments végétaux riches en protéines, comme les céréales complètes, les légumineuses, les fruits à coque et les graines.

2. Les produits laitiers contiennent des acides aminés spécifiques qui aident à construire et à maintenir la masse musculaire. 

Tous les acides aminés ont un rôle important à jouer dans l'organisme, mais parmi eux se trouve un groupe particulier d'acides aminés essentiels connus sous le nom d'acides aminés à chaîne latérale ramifiée (ou BCAA pour l'anglais « branched chain amino acids »). Les BCAA, en particulier la leucine, semblent uniques dans leur capacité à stimuler la croissance musculaire. La leucine joue un rôle important pour déterminer la masse musculaire, car elle peut à la fois stimuler la production de muscles et prévenir leur dégradation. Les protéines que l'on trouve dans les produits laitiers sont particulièrement riches en leucine. La combinaison de l'exercice physique et d'une alimentation équilibrée contenant des protéines de haute qualité, comme celles que l'on trouve dans les produits laitiers, peut donc s'avérer particulièrement utile pour construire et maintenir une masse musculaire maigre. La construction et le maintien de muscles maigres n'ont pas qu'un intérêt esthétique, mais peuvent aussi contribuer à augmenter votre taux métabolique au repos et à soutenir un mode de vie actif, ce qui facilite les activités quotidiennes..

La consommation de quelques produits laitiers à haute teneur en protéines tout au long de la journée est idéale pour vous aider à satisfaire vos besoins en protéines et bénéficier d'une santé optimale

3. Les protéines laitières sont hautement biodisponibles.

S'il faut tenir compte de la teneur globale en protéines et en acides aminés, la biodisponibilité des protéines (c'est-à-dire leur capacité à être digérées et absorbées par l'organisme) est une qualité tout aussi importante. La qualité des protéines se mesure en examinant la teneur en acides aminés essentiels d'une protéine combinée à la digestibilité de ces acides aminés, et en la comparant à une « protéine de référence ». Par rapport à la protéine de référence, les protéines laitières sont mieux classées, alors que le soja a tendance à être « à égalité » et que les autres protéines végétales se classent moins bien. 

Ainsi, même si les produits laitiers ne sont pas la première source alimentaire qui vient à l'esprit concernant les protéines, en réalité, les protéines laitières sont pleines d'acides aminés essentiels qui attendent simplement que votre corps les utilise ! La consommation de quelques produits laitiers à haute teneur en protéines tout au long de la journée est idéale pour vous aider à satisfaire vos besoins en protéines et à bénéficier d'une santé optimale.