5 raisons de prendre un petit-déjeuner sain.

author

Mindy est cadre nutritionniste chez Anchor. Elle est titulaire d'un baccalauréat universitaire en sciences avec distinctions en nutrition et diététique du King's College de Londres.

Le petit-déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, mais il est parfois difficile de trouver le temps pour un petit-déjeuner sain lorsqu'on est pressé de partir au travail ou à l'école. Voici quelques bonnes raisons de se lever un peu plus tôt et de prendre son petit-déjeuner, ainsi que quelques conseils utiles pour commencer la journée avec une bonne nutrition.     

 

La prise de petit-déjeuner est associée à un poids corporel plus faible et à un risque moindre de surpoids et d'obésité. Des études laissent penser que la prise d'un petit-déjeuner peut améliorer les réactions de satiété et prévenir les grignotages mauvais pour la santé

Les bienfaits du petit-déjeuner. 

1. Il augmente votre niveau d'énergie. 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le petit-déjeuner s'appelle ainsi ? C'est parce que nous rompons le jeûne de la nuit, car nous venons de passer la nuit à dormir et nous n'avons donc pas mangé pendant un certain nombre d'heures. Pendant ce temps, notre corps continue d'utiliser du carburant pour maintenir ses fonctions, de sorte que notre taux de sucre dans le sang et nos réserves de glucose sont plutôt bas au matin. Prendre un petit-déjeuner nous aide à nous recharger et à augmenter notre niveau d'énergie. Inclure un verre de lait dans un petit-déjeuner sain est un excellent moyen de faire remonter le taux de glucose sanguin de votre enfant endormi et de lui donner l'énergie nécessaire pour passer la matinée.

2. Il accroît vos performances. 

Recharger notre corps avec un petit-déjeuner peut nous aider à améliorer nos performances au travail et à l'école. Des études ont montré que les enfants qui prennent un petit-déjeuner ont de meilleures performances cognitives tout au long de la matinée, et qu'ils ont également tendance à avoir de meilleurs résultats à l'école. Mais on a également constaté que les adultes sont plus performants mentalement lorsqu'ils prennent leur petit-déjeuner, ce qui n'est pas surprenant car notre cerveau a besoin de carburant pour fonctionner au mieux de ses capacités.

3. Il aide à maintenir un poids corporel sain.

La prise de petit-déjeuner est associée à un poids corporel plus faible et à un risque moindre de surpoids et d'obésité. Des études laissent penser que la prise d'un petit-déjeuner pouvait améliorer les réactions de satiété et prévenir les grignotages mauvais pour la santé. On a également constaté que les personnes qui prennent un petit-déjeuner sont plus actives, ce qui signifie qu'elles brûlent plus de calories. Mais la prise d'un petit-déjeuner pourrait aussi être tout simplement liée à une alimentation plus saine. Quoi qu'il en soit, commencer sa journée par un petit-déjeuner sain semble être une excellente idée pour gérer son poids.   

4.Il améliore l'apport en vitamines et minéraux.

Des études ont montré que ceux qui prennent régulièrement leur petit-déjeuner ont tendance à avoir des apports plus élevés en vitamines et minéraux que ceux qui le sautent. Cela est particulièrement vrai des personnes qui consomment des céréales pour petit-déjeuner avec du lait ; en effet, des céréales saines fournissent naturellement toute une série de nutriments et sont souvent enrichies, et le lait et le yaourt sont également naturellement riches en vitamines et minéraux essentiels.

5. Il aide à combattre la sensation de faim. 

La sensation de faim peut rendre irritable et nous empêche de nous concentrer sur les tâches qui nous attendent. Un petit-déjeuner sain peut aider à passer la matinée sans ces fringales qui poussent à chercher des remèdes rapides pratiques mais souvent malsains. En particulier, les qualités rassasiantes des protéines ont été constatées ; un petit-déjeuner contenant une bonne portion de protéines peut donc vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps.

Conseils pour un petit-déjeuner sain

Un bon petit-déjeuner peut vraiment vous aider à bien commencer votre journée. Voici quelques conseils pour des choix sains au petit-déjeuner.

  • Choisissez divers aliments de base

Choisissez des aliments parmi les quatre groupes alimentaires recommandés par le ministère de la Santé dans le cadre d'un régime équilibré, comme les céréales complètes ou le pain, les fruits et légumes, les œufs et les produits laitiers. Ces options nutritives fournissent toutes une gamme de nutriments essentiels nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

  • Choisissez les aliments complets 

Le pain ou les céréales complètes peuvent être une excellente source de fibres, ce qui peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps, ralentir la libération d'énergie et favoriser un intestin sain. Les céréales fournissent également des vitamines B, de la vitamine E et des minéraux comme le magnésium, le fer, le zinc et le sélénium.

  • Privilégiez des aliments à faible IG

L'IG ( abréviation d'« indice glycémique ») mesure la vitesse à laquelle le taux de sucre dans le sang augmente et diminue après avoir consommé de la nourriture. Un IG faible signifie que les aliments sont digérés et absorbés plus lentement, fournissant une source d'énergie plus stable qui peut vous aider à tenir plus longtemps. Il a également été constaté qu'un petit-déjeuner à faible indice glycémique soutenait mieux les performances mentales tout au long de la matinée qu'un petit-déjeuner à indice glycémique élevé. Pour un petit-déjeuner à faible IG, optez pour des céréales complètes ou du pain, et une source de protéines comme le lait, le yaourt ou les œufs. Essayez de limiter les céréales raffinées comme le pain blanc, les céréales sucrées pour petit-déjeuner et d'autres aliments riches en sucre, car ils sont souvent moins riches en nutriments et pauvres en fibres alimentaires. Il est judicieux de vérifier l'étiquette et de comparer les niveaux de sucre dans les différents produits..

  • Augmentez vos protéines

Le petit-déjeuner peut parfois être assez pauvre en protéines. L'incorporation d'une source de protéines comme les œufs ou les produits laitiers est une excellente idée, car des études laissent penser que les protéines nous aident à rester rassasiés plus longtemps. Les protéines peuvent également baisser l'IG d'un repas, ce qui signifie qu'elles peuvent contribuer à ralentir la libération de l'énergie issue du petit-déjeuner.

Choix sains pour le petit-déjeuner

Principaux nutriments fournis;

Céréales et pain complets

Fournissent de l'énergie, des fibres alimentaires, des vitamines B, de la vitamine E et des minéraux tels que le magnésium, le fer, le zinc et le sélénium.

Lait et produits laitiers

Fournissent des protéines de haute qualité, ainsi que de la riboflavine, des vitamines A et B12 et des minéraux comme le calcium, le phosphore et le potassium.

Fruits et légumes

Fournissent des vitamines comme le folate et la pro-vitamine A (bêta-carotène), des minéraux, des fibres alimentaires, ainsi que des phytonutriments qui sont des composants bénéfiques présents dans les plantes

Œufs

Les œufs sont une source de protéines et contiennent également des vitamines comme le folate, la vitamine D et B12, ainsi que des minéraux comme le sélénium, le zinc et le fer.


Idées de petit-déjeuner sain

  • Bouillie à base de lait et d'avoine non sucrés, garnie de tranches de banane caramélisées pour ajouter un côté sucré. Avec un peu de cannelle, c'est un vrai régal par temps froid.
  • Muesli grillé avec yaourt ou lait. Optez pour des variétés de muesli contenant peu de sucre ajouté, mais dont le goût sucré provient surtout des fruits secs. Ajoutez des fruits frais pour améliorer encore les qualités nutritionnelles.
  • Œufs brouillés sur toast complet garni de cheddar avec en plus un demi-avocat tranché. Augmentez encore les produits laitiers en accompagnant d'un latte. Au lieu de l'avocat, vous pouvez aussi ajouter une salsa de tomates maison.
  • Toast complet au beurre de cacahuète avec latte ou verre de lait. Ajoutez des fruits pour un apport supplémentaire d'antioxydants.
  • Biscuits au blé complet avec fruits frais et lait : simple mais délicieusement sain.
  • Pour un petit-déjeuner sur le pouce, un smoothie maison est une excellente option. Ajoutez simplement des fruits frais ou des fruits rouges surgelés, du yaourt et une poignée de flocons d'avoine, de fruits à coque ou de graines dans le mixeur. Ajoutez du miel ou du sirop d'érable pour le côté sucré, mais n'oubliez pas d'en limiter la quantité, car ces sirops ont une forte teneur en sucre. Les produits laitiers sont un excellent moyen d'augmenter le niveau de protéines de votre petit-déjeuner sur le pouce.