Comment aider votre enfant à avoir des os solides toute sa vie ?
Il est important d'avoir des os solides pour une vie active et d'investir dans ses os dès le plus jeune âge pour pouvoir rester mobile en vieillissant. Une bonne nutrition est essentielle pour développer un squelette sain et atteindre votre potentiel de croissance. Les produits laitiers ont un rôle particulièrement important à jouer, mais de nombreux enfants et adolescents ne consomment pas assez de calcium.
La prise de petit-déjeuner est associée à un poids corporel plus faible et à un risque moindre de surpoids et d'obésité. Des études laissent penser que la prise d'un petit-déjeuner peut améliorer les réactions de satiété et prévenir les grignotages mauvais pour la santé.
Pourquoi il faut investir dans leurs os quand ils sont jeunes.
L'enfance et l'adolescence sont une période clé pour la croissance d'os solides. Au cours de cette étape de la vie, de grandes quantités de calcium et d'autres substances sont ajoutées à l'os, ce qui augmente la masse osseuse et renforce le squelette au fur et à mesure de sa croissance. Environ 90 % de la masse osseuse est déposée avant que votre enfant n'atteigne l'âge de 18 ans, et le pic de masse osseuse est atteint au début de l'âge adulte. Accumuler autant de masse osseuse que possible au début de la vie peut contribuer à optimiser la santé des os tout au long de cette vie et à réduire le risque de fracture en vieillissant. Il est donc essentiel pour votre enfant d'investir dans ses os dès son plus jeune âge en adoptant une alimentation saine et en étant actif.
Comment les produits laitiers contribuent-ils à renforcer les os de votre enfant ?
Le lait fournit plusieurs nutriments clés qui sont importants pour la croissance d'os solides chez les enfants et pendant d'autres étapes de la vie.
Protéines
Les protéines sont importantes pour la structure des os et représentent environ la moitié de leur volume. Il est essentiel de disposer d'une quantité suffisante de protéines pour la croissance des os, et les produits laitiers peuvent constituer une excellente source de protéines de haute qualité.
Calcium
Le calcium est le minéral le plus important pour la santé des os. À mesure que les os se développent, de plus en plus de calcium s'y dépose, entraînant une augmentation de la masse osseuse. Pendant l'enfance, 150 à 200 mg de calcium se dépose chaque jour en moyenne, mais ce chiffre peut atteindre 400 mg par jour lors des poussées de croissance. Le calcium déposé provient des aliments consommés, et les produits laitiers peuvent offrir une excellente source de calcium susceptible d'être absorbé plus facilement que celui provenant de nombreuses autres sources alimentaires.
Phosphore
Après le calcium, le phosphore est le deuxième minéral le plus abondant dans les os, et il est également déposé en assez grande quantité pendant l'enfance et l'adolescence. Le phosphore des aliments est donc essentiel à la solidité des os, et les produits laitiers peuvent aussi constituer une excellente source de phosphore.
Autres nutriments
La vitamine D est particulièrement importante pour la santé des os, car elle est nécessaire à l'absorption du calcium des aliments et à son intégration dans les os. Un manque de vitamine D peut entraîner le rachitisme (os mous). Notre corps peut produire de la vitamine D dans la peau lorsqu'il est exposé au soleil, mais en raison des risques de coups de soleil et de cancer de la peau en Nouvelle-Zélande, nous devons également compter sur la vitamine D issue de l'alimentation. Le lait n'est pas naturellement une source riche en vitamine D, mais le choix de produits laitiers enrichis en vitamine D peut contribuer à y remédier. N'oubliez donc pas de vérifier l'étiquette pour savoir si un lait est enrichi en vitamine D.
Parmi les autres nutriments fournis par le lait en plus petites quantités et qui favorisent également la santé des os, citons le zinc, le magnésium et le potassium.
Le lait peut-il faire grandir votre enfant ?
Chaque enfant a une taille maximale qu'il peut atteindre et qui est déterminée par ses gènes. Lorsque les apports énergétiques et nutritionnels sont insuffisants, les enfants peuvent ne pas atteindre leur taille potentielle. Il est donc important de donner aux enfants l'alimentation essentielle dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel de croissance. Les produits laitiers sont une excellente source de nutriments clés qui contribuent à la croissance et peuvent donc les aider à atteindre leur plein potentiel.
Quelle quantité de produits laitiers votre enfant doit-il consommer ?
Pour les enfants, on recommande la consommation d'au moins 2 à 3 portions de produits laitiers par jour, notamment du lait, du yaourt et du fromage. Mais de nombreux enfants, et en particulier les adolescents de Nouvelle-Zélande, n'atteignent pas ce niveau recommandé. En effet, on estime que 65 % des enfants et des jeunes âgés de 5 à 14 ans ont un apport en calcium insuffisant. En tant que parent, vous pouvez les aider à augmenter leur consommation de produits laitiers en ajoutant du fromage ou du yaourt à leur boîte à lunch ou en explorant des moyens créatifs d'intégrer des produits laitiers, comme par exemple préparer un smoothie avec du yaourt ou du lait.